Nous mettons un point d'honneur à offrir un service personnalisé à chaque client.
Que vous ayez des questions sur les activités locales, besoin de recommandations ou que vous souhaitiez ajuster votre réservation, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.
Profitez de notre expertise locale pour organiser votre séjour dans les meilleures conditions. Avec l'EURL Entreprise Gonzalez, Le Petit Bois 46 à Leyme dans le Lot, vous êtes assurés de passer un séjour agréable et sur mesure.
Réservez dès aujourd'hui au +33 5 65 40 05 57 ou ici sur notre page internet sécurisée pour un séjour inoubliable et confortable dans notre région.
A bientôt
Samedi 23 juillet 2022, le dernier contre-la-montre individuel du Tour de France part de Lacapelle-Marival. De nombreuses animations sont prévues dans la ville-départ.
Le public encourage les coureurs du Tour de France lors de leur dernier passage sur le Grand Figeac en 2011. (©S. C.)
Par Rédaction CahorsPublié le 21 juil. 2022 à 12h02
Samedi 23 juillet 2022, la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées à Paris, le Grand Figeac a le privilège d'accueillir sur son bassin de vie le dernier contre-la-montre individuel de la Grande Boucle 2022. Pour cette avant-dernière étape du 109eTour de France cycliste, les coureurs vont rallier Lacapelle-Marival à Rocamadour, sur un parcours de 40 km.
L'accueil de cet événement sportif sur le territoire, 3e événement sportif le plus suivi au monde après la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques, est une occasion unique de faire rayonner le bassin de vie figeacois et d'en assurer une promotion unique et inoubliable pour tous. Des milliers de visiteurs sont attendus pour suivre cette journée exceptionnelle. Pour cette étape 100 % lotoise, alliant enjeu sportif et moment de fête populaire, le Grand Figeac et la commune de Lacapelle-Marival proposent un programme d'animations et de restauration ouvert à tous.
À proximité de la rampe de lancement de l'étape (direction Aynac / Leyme), un village gourmand est prévu. Sur leurs stands, de nombreux exposants locaux vont proposer de bons produits aux visiteurs, de quoi se restaurer tout au long de la journée. Le public est invité à venir découvrir les spécialités locales au sein de ce village (boissons, glaces, restauration rapide, produits du terroir…), le tout rythmé et animé par le groupe folklorique lotois « Le Traïtou du Ségala ». Une buvette est également présente à Anglars, à l'angle de la Route du Lavoir et de la route de Rueyres.
À côté de la gastronomie, des animations inédites sont aussi au programme. Le Figeacois Paul Couderc, champion international de VTT Freestyle, va proposer trois démonstrations spectaculaires mettant en avant sa discipline. Un village « innovation », jumelé avec le village gourmand, va mettre en lumière la capacité de développement et d'innovation du territoire, au travers de différents stands d'entreprises du Grand Figeac. Pour les férus de découverte touristique et patrimoniale, des visites du Château du XIIIe siècle de Lacapelle-Marival, classé monument historique, sont ouvertes de 10 h à 18 h (sur réservation auprès de l'Office de Tourisme du Grand Figeac au 05 65 34 06 25).
Le village officiel du Tour de France (accessible uniquement sur accréditation) est installé place Larroque (route de Latronquière), non loin du château. Des aires de stationnement pour les véhicules légers, camping-cars, réservés aux PMR et participants à l'organisation des villages gourmand et innovation sont agencées de part et d'autre de la ligne de départ. Les voies sont fermées à la circulation, samedi 23 juillet entre 6 h 30 et 20 h. Il est recommandé d'arriver sur site assez tôt. Un village relais étape est également prévu à Aynac.
Après une arrivée à Cahors la veille, le point de départ de cette 20e étape du Tour de France 2022 est donné sur le Grand Figeac, et pour la première fois à Lacapelle-Marival. Chacun des coureurs cyclistes va emprunter ensuite la RD 940 direction Anglars, Aynac, avant d'entrer en Cauvaldor par Saignes, Bio, Gramat, Couzou, et une arrivée en côte à Rocamadour. D'un point de vue sportif, si les écarts ne sont pas trop importants au classement général, le vainqueur du Tour de France 2022 pourrait bien forger sa victoire au bout de ces 40,7 km de course. La reconnaissance officielle du parcours a lieu à 10 h. Les départs des coureurs sont échelonnés entre 13 h et 17 h, le dernier concurrent passant la ligne d'arrivée vers 17 h 50. La caravane précède les coureurs entre 11 h 30 et 12 h 40.
Figeac a été ville d'arrivée en 2004 (avec la victoire du Lotois David Moncoutié), puis ville départ d'une étape vers Toulouse en 2008. Les coureurs du Tour du France y ont fait un passage pour la dernière fois en 2011 (étape Aurillac – Carmaux).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée à cette 20e étape du Tour de France 2022 via le site https ://www.grand-figeac.fr, où l'on peut retrouver notamment les plans d'accès et de stationnement, le profil de l'étape, les horaires, et autres modalités pratiques.
SÉBASTIEN CASSES
Suivez toute l'actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.